Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 27 novembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Après l'article 1er, amendement 716

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel :

Notre demande est donc parfaitement justifiée. L'actuel président de France Télévisions l'a reconnu devant notre commission : le compte n'y est pas ! La précision et l'engagement solennel que nous réclamons n'ont donc rien de redondant ni de superfétatoire.

Ajoutons que votre proposition de financement est d'emblée biaisée, car elle rejaillira sur les usagers. En d'autres termes, il s'agit une fois de plus de faire les poches des Français ! Où est la compensation ?

Enfin, du fait de la fongibilité budgétaire, le produit de la taxe que vous proposez sera versé au budget de l'État, c'est-à-dire, je l'ai dit, dans un puits sans fond ! Rien ne garantit que, demain ou après-demain, il sera affecté à France Télévisions.

Nous sommes au coeur de votre projet. Vous prétendez que la suppression de la publicité donnera naissance à une télévision de qualité et que l'État la compensera ; mais, après les démantèlements auxquels vous procédez, après la disparition consommée de RFO, comment être sûr que France Télévisions disposera des moyens nécessaires à son épanouissement ?

(L'amendement n° 716 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion