Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 21 juin 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir notre collègue Gérard Hamel, membre de notre commission et rapporteur de plusieurs textes sur le logement, en sa qualité de président de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Il est accompagné du directeur général de l'Agence, M. Pierre Sallenave.

La rénovation urbaine est au coeur des préoccupations de notre commission. Le 9 mars dernier, nous avons auditionné le ministre de la ville, M. Maurice Leroy ; le 4 mai, nous avons examiné une proposition de loi, sur le rapport n° 3297 de M. François Pupponi, visant à prendre des mesures d'urgence en faveur des villes et des quartiers en difficulté – le débat s'est poursuivi en séance publique ; le 9 juin, l'Assemblée a adopté à l'unanimité une proposition de loi, inspirée par Serge Letchimy, relative à la lutte contre l'habitat indigne dans les départements et régions d'outre-mer

Aujourd'hui, Monsieur le président, nous souhaitons que vous nous présentiez, en amont de la discussion budgétaire d'automne, l'activité de votre agence.

Nous nous trouvons actuellement au coeur de ce que l'on a coutume d'appeler « la bosse de l'ANRU ». Comment gérez-vous cette bosse ? Quels enseignements peut-on en tirer pour les programmes futurs, notamment eu égard au lissage des opérations dans le temps ?

Un programme national de rénovation urbaine n° 2 (PNRU 2) est-il effectivement prévu ? Si oui, quels en seraient les modalités de financement, les axes d'intervention thématiques et la géographie ? S'agirait-il de terminer le PNRU 1 ou d'en étendre le champ ?

Qu'en est-il du financement de l'Agence par le dispositif Action Logement ?

Enfin, quelles sont vos relations avec l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ) ? Comment sont articulées vos missions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion