Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Mathus

Réunion du 27 novembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Après l'article 1er, amendement 710

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Mathus :

Cette énumération, monsieur Kert, vous éclairera sur les raisons pour lesquelles nous sommes tant attachés à inscrire l'objectif du pluralisme dans le marbre législatif,

Octobre 2005 : M. Sarkozy intervient pour empêcher la publication d'un livre sur Cecilia Sarkozy.

Février 2006 : M. Nicolas Sarkozy conseille la direction d'Europe1 pour la nomination d'un journaliste au service politique.

Juin 2006 : le directeur de Paris-Match, Alain Genestar, coupable d'avoir publié en couverture une photo de l'épouse du président de l'UMP, est licencié.

Octobre 2006 : une journaliste de l'AFP se voit supprimer son accréditation pour avoir publié un reportage sur des perquisitions policières menées par erreur aux Mureaux.

Mai 2008 : la direction de l'UMP lance une campagne de dénigrement de l'AFP à l'occasion d'une décision de justice impliquant Ségolène Royal. Quelques semaines plus tard, un rapport du parti gouvernemental préconise le changement de statut de l'Agence. Aujourd'hui même, les journalistes de l'AFP ont publié un communiqué qui alerte l'opinion sur la transformation du statut de l'AFP, à l'initiative de l'UMP qui souhaite asservir cette agence comme elle le fait avec d'autres médias.

Septembre 2008 : M. Poivre d'Arvor, qui n'a pourtant rien d'un rebelle notoire, est « débarqué » de TF1.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion