Je n'aborde pas ce problème comme vous tout à l'heure en disant que ceux d'en face ne comprennent rien, mais avec beaucoup d'humilité. Ma circonscription couvre 80 % de la ville de Nîmes, qui est une des villes dans lesquelles il y a le plus de délinquance, donc je sais à peu près autant que vous de quoi je parle.
Le Gouvernement a refusé cet amendement. Pourtant, il me semble qu'un adolescent a besoin d'une réponse immédiate, effective et lisible. S'il réitère, c'est certes que certaines choses n'ont pas été réglées – il vit dans la précarité, il va mal, il traîne dans la rue. Il n'empêche que la réponse de la justice doit s'entourer de solennité. Et je ne vous autorise pas à dire qu'il y a de la déviance dans mes propos ou que je suis allé trop loin. Je mesure tout à fait ce que je propose. Je considère par exemple que lorsque des décisions sont prises alors que le magistrat n'a pas remis sa tenue par exemple, c'est une erreur.
Il faut recadrer certaines choses. Prévention et sanction ne s'opposent pas bien sûr, et il faut mettre tout en oeuvre pour prévenir, mais, aujourd'hui, nos adolescents ont besoin d'une réponse lisible, efficace et immédiate, sinon cela n'a pas de sens. On a tous été « ado », on a tous eu besoin, à un moment donné, d'avoir un mur qui se dresse devant nous. C'est tout ce que je voulais dire.