Je ne pense pas que nous arriverons à vous convaincre dans les minutes qui viennent, mais vous m'excuserez de vous dire, monsieur le ministre, que vous nous demandez de vous écouter, mais moi, vous ne m'avez pas écouté. Vous n'avez pas répondu à toutes les questions que je vous ai posées, ni à la démonstration que je vous ai faite de ce qu'était, aujourd'hui, un multirécidiviste.
Tant que nous ne pourrons pas être d'accord sur ce parcours, vous vivrez avec une image symbolique, qui n'est pas la bonne, et vos dispositifs ne seront pas conformes à la réalité.
Prenons l'exemple de la ville de Grigny. Vous savez comme moi que nous avons des incidents presque tous les soirs au quartier du méridien à Grigny. Ce sont des incidents violents, qui ont donné lieu à des jets de cocktails Molotov, et des fonctionnaires de police ont été grièvement blessés. Préfet, élus, maire, nous sommes tous extrêmement préoccupés par la dérive de la situation, d'autant que Grigny est la ville où, pour la première fois en France, on a tiré avec un fusil sur les forces de l'ordre ; c'était en 2005. Et celui qui a tiré n'est toujours pas en prison.
J'avais dit en 1999 : « Un jour, les armes qui circulent serviront. » Malheureusement, elles ont servi ! Nous sommes tous inquiets pour l'avenir.
De quoi est composé le noyau de personnages, qui en permanence – quasiment un soir sur deux –, va à l'affrontement avec les forces de l'ordre ? Ce sont pour la plupart des multirécidivistes, bien connus des services de police, et ils sont très jeunes. Ils ne sont pas âgés de seize ou dix-huit ans – le directeur de la sécurité publique les qualifiait de « petits moineaux ». Ils effectuent un parcours initiatique, drivé par les plus durs et les plus vieux. Ces derniers vont se servir de ces affrontements pour sélectionner ceux qu'ils vont faire entrer dans leur gang, soit pour distribuer, soit pour surveiller, soit pour approvisionner.
Telle est la situation à laquelle il faut répondre. Je vois que Mme Alliot-Marie, qui est parmi nous approuve un certain nombre de propos, …