Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Mercier

Réunion du 23 juin 2011 à 15h10
Participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et jugement des mineurs — Article 10, amendements 36 111

Michel Mercier, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés :

Je voudrais répéter à M. Pupponi, pour la dernière fois, qu'il aborde deux questions, de manière très habile, parce qu'en les mélangeant, il part sur une question et arrive sur l'autre. Quand il dit que ces mineurs ne respectent aucun tribunal, qu'il s'agisse du tribunal pour enfants ou autre, il a peut-être raison, mais notre rôle ici est d'organiser la justice pour mineurs. Il faut qu'il existe une justice pour mineurs.

On ne peut pas brandir l'ordonnance de 1945 en permanence et puis dire qu'elle ne sert à rien.

L'excuse de minorité et la classification des personnes par catégories d'âge sont une création de l'ordonnance de 1945. Vous y trouverez la catégorie des mineurs âgés de plus de seize ans, puisque l'ordonnance prévoit que pour les mineurs âgés de plus seize ans, par une décision spécialement motivée, le tribunal pourra décider qu'il n'y a pas lieu de retenir l'excuse atténuante de minorité.

L'article 20 de cette même ordonnance prévoit : « Le mineur âgé de seize ans au moins, accusé de crime sera jugé par la cour d'assises des mineurs ». C'est donc l'ordonnance de 1945 qui crée un tribunal dont les caractéristiques se rapprochent plus ou moins du droit commun en fonction de l'âge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion