Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Raimbourg

Réunion du 23 juin 2011 à 15h10
Participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et jugement des mineurs — Avant l'article 10, amendement 200

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Raimbourg :

Puisque chacun fait état de son expérience, je ne veux pas laisser penser que les collectivités locales font constamment preuve de mauvaise volonté et s'emploient à saboter la politique de prévention mise en oeuvre par le Gouvernement.

J'ai été adjoint délégué à la sécurité de la ville de Nantes durant dix-neuf ans, c'est-à-dire jusqu'en 2008. Le conseil général de Loire-Atlantique, passé à gauche en 2004, était disposé à travailler avec moi. Cependant, dès qu'il a été question de partager des informations, nous avons assisté à une rébellion des services : pour des questions de protection du secret, il était manifestement impossible de travailler ensemble sur la protection de l'enfance et la sécurité.

Nous allons évoquer tout à l'heure la question du DUP et la façon dont les informations doivent être partagées. Il y a, dans ce domaine, des cultures qui s'opposent les unes aux autres et l'articulation entre la protection de l'enfance et l'enfance délinquante n'est pas, à ce jour, correctement assurée. Ce n'est pas une question de mauvaise volonté politique, avec les bons d'un côté et les méchants de l'autre : la vraie question, qui n'est pas réglée à ce jour, est de savoir comment trouver les articulations et les synergies nécessaires à un travail en commun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion