Si nous ne parlons pas de la prévention précoce des violences juvéniles au moment où nous abordons la question de la délinquance des mineurs, alors je n'y comprends plus rien. Nous ne faisons pas du développement durable mais plutôt oeuvre pédagogique.
Je sais que M. le ministre est sensible à cette question et qu'il acceptera que nous abordions ce sujet primordial. Il faut que le fonds interministériel serve vraiment la prévention de la délinquance.
Je suis adjointe au maire à la jeunesse du Mans et membre d'un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance : tous les ans, nous nous battons pour mettre en place des actions de prévention qui sont toujours refusées. En revanche, dans quelques jours, le fonds interministériel nous proposera de débloquer de grosses sommes pour la mise en place de la vidéosurveillance de la ville. L'un n'empêche sans doute pas l'autre, mais il ne faut pas que le fonds interministériel soit uniquement consacré à un volet unique de la lutte contre la délinquance. Notre amendement vise à ce qu'il finance en priorité de réelles actions de prévention précoce des violences juvéniles.