Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 23 juin 2011 à 15h10
Participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et jugement des mineurs — Avant l'article 10, amendement 200

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Cet amendement vise à remplacer les mots : « des actions de prévention de la délinquance » par les mots : « en priorité des actions de prévention précoce des violences juvéniles » dans l'article 5 de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance.

Cette loi a créé au sein de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances un fonds interministériel pour la prévention de la délinquance.

Malheureusement nous constatons, d'une part, que les sommes allouées à ce fonds diminuent et sont insuffisantes et, d'autre part, qu'une partie de plus en plus importante de ces moyens sert à financer l'installation de caméras. La vidéosurveillance n'est pas le sujet de notre texte, mais il est regrettable que ce fonds ne serve pas prioritairement à la prévention de la lutte contre la délinquance.

Pourtant, le rapport de Bernard Reynès évoque la sanctuarisation des actes de prévention allant jusqu'à demander leur développement. Cet amendement rappelle qu'il est indispensable de mettre en place « en priorité des actions de prévention précoce des violences juvéniles » si nous voulons vraiment que notre action soit efficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion