Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René Dosière

Réunion du 22 juin 2011 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené Dosière :

La majorité de droite de la législature précédente a favorisé en Polynésie l'instabilité en ne cessant de modifier le mode de scrutin. Celui de 2004 a été le fruit d'un amendement déposé au Sénat par M. Gaston Flosse et accepté par le Gouvernement et par le rapporteur. La majorité s'est inclinée devant la volonté du président Flosse et celle, peut-être, du président Jacques Chirac.

En 2007, le mode de scrutin a été modifié à deux reprises, la première fois pour rien d'ailleurs. Et voici qu'en 2011, le Gouvernement nous propose un nouveau mode de scrutin que le Sénat a rendu fort heureusement plus efficace car le texte gouvernemental ne permettait pas de dégager une majorité. C'est du reste le mode de scrutin que les socialistes avaient, avec Oscar Temaru, préconisé en vain en 2007. Il semble que toutes les forces politiques polynésiennes s'y soient aujourd'hui ralliées. Les socialistes étaient donc en avance !

Toutes les modifications précédentes n'avaient eu pour seul objectif que de prêter main-forte aux favoris du pouvoir – Gaston Flosse jusqu'en 2007, puis Gaston Tong Sang – et de combattre Oscar Temaru et son parti. Or ces manoeuvres ont abouti au résultat inverse puisque Oscar Temaru, diabolisé bien avant 2004 en tant que chef des indépendantistes, est aujourd'hui président de la Polynésie française, devenant de ce fait un personnage incontournable dans le paysage politique polynésien.

L'instabilité politique a entraîné une crise économique et financière grave et durable, compte tenu du poids de la collectivité polynésienne dans l'économie locale ainsi que de l'absence de concurrence et des situations de monopole qui en résultent.

Toutefois, alors que la mission d'assistance à la Polynésie française a rendu un rapport important, on ne peut que regretter que le Gouvernement se soit relativement peu appuyé sur ce document. Nous déposerons, pour notre part, trois amendements qui s'en inspirent.

Il est urgent d'agir car la situation en Polynésie française est déplorable. C'est pourquoi, si le texte demeure insuffisant dans sa dimension économique et financière, nous l'approuvons dans sa rédaction issue du Sénat.

Je réserve pour la séance publique deux questions à l'adresse de Mme Penchard, ministre chargée de l'outre-mer : le Gouvernement est-il enfin décidé à soutenir loyalement et sans arrière-pensée l'actuel gouvernement d'Oscar Temaru en cessant toute manoeuvre visant à entretenir l'instabilité ? Quelle sera, à la suite de la modification du mode de scrutin, sa position en matière d'élections ? Le groupe socialiste, en accord avec le président Temaru, est hostile à des élections anticipées. Le gouvernement actuel de la Polynésie française doit en effet disposer de la durée pour prendre les mesures urgentes de développement économique qui s'imposent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion