Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 5 mars 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Avant l'article 22, amendement 1723

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Je ne peux pas être d'accord avec l'amendement de Mme Lemorton.

Je suis bien entendu favorable à la substitution entre produits de même DCI. Cela étant, même si je connais les stratégies de contournement, l'élargissement de la possibilité de substitution entre équivalents thérapeutiques, c'est-à-dire entre médicaments différents d'une même classe thérapeutique, modifie considérablement les conditions de la substitution, en demandant au pharmacien de permuter des produits dont les substances actives sont différentes. La sécurité de la substitution n'est alors plus assurée. En effet, pour les molécules d'une même classe thérapeutique, les profils de tolérance peuvent être très différents, d'où des risques pour les patients en cas de substitution. Et l'absence d'équivalence entre les différentes doses entraîne des risques de surdosage ou de sous-dosage – mais Mme Lemorton connaît très bien tout cela –, avec des risques d'effets toxiques ou de perte d'efficacité thérapeutique.

Il ne me paraît donc pas souhaitable, pour la sécurité des malades, pour la sécurité des soins, d'étendre la substitution à l'ensemble des médicaments d'une même classe thérapeutique.

Je suis d'ailleurs assez surprise de voir Mme Lemorton, qui nous a dit qu'il ne fallait surtout pas de maîtrise comptable, avancer la notion d'économie pour préconiser une démarche qui n'est pas d'une totale sécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion