Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Réunion du 22 juin 2011 à 17h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement :

Le Grenelle de l'environnement a réaffirmé des priorités fortes sur la biodiversité et les territoires ; ces priorités se traduisent en termes financiers et en emplois. En 2012, l'Agence des aires marines protégées sera dotée de 20 millions d'euros et de 120 agents– l'augmentation étant de 35 agents en trois ans. S'ajoutent 6,5 millions d'euros – au lieu de 2 – pour la directive cadre sur les milieux marins, 2,5 millions pour Natura 2000 en mer, 3 millions pour la lutte contre les pollutions. Au total, on arrive à plus de 40 millions d'euros. Par ailleurs, la taxation de l'éolien off-shore bénéficiera notamment à la pêche durable et à la protection des littoraux.

S'agissant des liaisons avec la Suisse, la priorité est le CEVA. Je propose que nous nous intéressions à la Ligne du Tonkin dans le prochain contrat de projet État-région (CPER). S'agissant du statut du lac Léman, j'en référerai aux juristes de mon ministère.

1 commentaire :

Le 20/09/2011 à 09:57, Benoit Grandcollot a dit :

Avatar par défaut

Merci Madame la ministre de votre intérêt pour la ligne du Tonkin (sud-Lémanique), nous attendons un geste fort de la part de nos élus pour ce tronçon ferroviaire oublié ! Comme dit récemment dans un discours en présence de M. Marc Francina, "osons" et "vite".... En tant que président de l'association "Sauvons le Tonkin", celà serait perçu de la part de nos 292 membres dont 21 communes et collectivités, comme un signal fort de désenclavement du Chablais vers l'est. Merci.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion