Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 21 juin 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Alliot-Marie :

Pour avoir vu l'utilisation des réservistes à de nombreuses reprises, je suis pleinement favorable aux réserves – que j'ai essayé de développer dans toutes les fonctions ministérielles que j'ai occupées : elles constituent un soutien important en cas de besoin et une des plus belles manifestations de la citoyenneté. Je suis donc pour l'expression de cette forme de solidarité dans un texte en cas de catastrophe.

L'emploi des réservistes cinq jours par an constitue une moyenne, mais j'ai toujours constaté une demande de servir pour une durée plus longue. Les contraintes budgétaires constituent un frein à cet égard, en particulier pour les opérations intérieures (OPINT).

Quant aux difficultés rencontrées vis-à-vis des entreprises, beaucoup de progrès ont été faits : nous avons notamment commencé à labelliser les entreprises qui développaient la réserve. De grands contrats ont été passés avec les ministères de la défense et de l'intérieur.

Si je suis favorable à cette proposition de loi, le fait de prévoir une contravention à l'encontre des réservistes ne répondant pas à leur convocation me gêne, car cela ne correspond pas à ce que j'ai constaté – la demande d'engagement est généralement supérieure à l'offre proposée, a fortiori en cas de catastrophe – ni à l'esprit de la réserve, qui repose sur le volontariat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion