Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 5 mars 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Après l'article 21, amendement 2081

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Les fonctions et les compétences des médecins inspecteurs de santé publique méritent d'être valorisées. C'est du reste ce à quoi je m'emploie et vous avez vous-même souligné que vingt postes ont été mis au concours en 2008. Il aurait peut-être été utile de préciser que leur nombre s'élève à trente pour 2009, ce qui représente une augmentation de 50 %.

Je continuerai évidemment de veiller à la bonne application du protocole d'accord qui a été signé avec les représentants des MISP et qui vient renforcer l'attractivité du corps.

Cet accord comprend plusieurs mesures, parmi lesquelles l'accélération des possibilités d'avancement entre les différents grades du corps, une revalorisation, dans la durée, du régime indemnitaire des médecins inspecteurs particulièrement significative, surtout dans les circonstances que nous connaissons, – plus 10 % en 2007, plus 7 % en 2008 et plus 7 % prévu pour 2009 – et la création d'un statut d'emploi dont l'indice terminal culmine à la hors échelle D. Ces efforts soutenus, qui constituent un ensemble très consistant, contribueront à renforcer les effectifs des MISP dont les compétences sont particulièrement précieuses pour conduire des politiques de santé publique.

C'est la raison pour laquelle, monsieur le député, je vous demande de bien vouloir retirer votre amendement : je travaille à atteindre les objectifs que vous proposez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion