Monsieur le Premier ministre, l'allocation équivalent retraite avait été créée par le gouvernement socialiste au mois de décembre 2001. Elle concernait les demandeurs d'emploi de moins de soixante ans qui ne bénéficiaient plus de l'indemnisation du chômage alors même qu'ils avaient atteint la durée de cotisation pour bénéficier de la retraite à taux plein.
Vous avez supprimé toute entrée dans ce dispositif à compter du 1er janvier 2011. Pourtant, monsieur le Premier ministre, vous aviez pris des engagements. Le 9 septembre 2010, à la télévision, vous déclariez : « Quand la nouvelle convention retraite aura été négociée, nous mettrons en place un système équivalent, pérenne pour les travailleurs les plus âgés ». Or, à ce jour, rien n'a été fait.
Je précise qu'il s'agit de travailleurs qui ont effectué une carrière complète, qui ont 162 trimestres de cotisation mais pas l'âge pour bénéficier de la retraite. Ils ne perçoivent que le RSA ou l'ASS – l'allocation de solidarité spécifique – soit 446 euros par mois, alors que l'AER est de 990 euros par mois.
C'est la France qui se lève tôt et qui travaille dur que vous abandonnez au moment même où vous faites un nouveau cadeau de deux milliards d'euros aux plus riches.
La situation est d'autant plus inacceptable que le chômage des plus de cinquante ans a augmenté de 14 % en un an et que l'entrée en vigueur de la réforme des retraites va, dans quelques jours, repousser de quatre mois l'âge légal de la retraite pour tous ceux qui sont nés après le 1er juillet 1951 et, ensuite, de huit mois pour ceux nés après le 1er novembre 1951. Déjà 30 000 personnes remplissant les conditions sont aujourd'hui privées de l'AER à cause de cette promesse non tenue.
Ma question est donc simple, monsieur le Premier ministre : allez-vous tenir vos engagements et rétablir l'allocation équivalent retraite ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Le 27/06/2011 à 16:10, odile42 a dit :
La question a été posée à Monsieur le Premier Ministre, c'est à lui de prendre ses responsabilités et à donc
à lui seul de répondre. Les 30000 chômeurs seniors privés d'AER attendent sa réponse. Merci.
Le 27/06/2011 à 18:27, antelo a dit :
Messieurs les députés ,la démocratie est menacée puisque Mr Fillon n'a pu s'exprimer devant vous pour répondre à la question de Mr Deluga sur la mise en place d'une allocation pérenne à l'allocation équivalent retraite.pauvre France
Le 02/07/2011 à 15:24, Eidyl36 a dit :
Retrouver la valeur travail n'a de sens que s'il y a encore du travail pour les seniors. Or cela n'est plus !!!
Une enquête approfondie confirmerait la chose. D'ailleurs un bilan devait sortir avant le 30 juin dernier concernant la disparition progressive (mais définitive) en 2012 de la DRE (Dispense de Recherche d'emploi) pour en vérifier l'opportunité ! Trouver un travail digne avec un revenu décent (pas un job précaire) après 55 ans est une utopie qu'il y a bien lieu de dénoncer. Il faut donc, comme promis par M. FILLON, donner aux chômeurs âgés ayant suffisamment cotisé pour leur retraite une PER (Pension Equivalent Retraite), nouveau système pérenne succédant à feue l'AER.
Le 02/07/2011 à 15:57, chanlaur a dit :
Ce gouvernement ne répond pas et de fait n'hésite pas à jeter 30 000 chômeurs dans la précarité : nous attendons une réponse positive car c'est vital pour bon nombre d'entre nous.
Le 02/07/2011 à 19:55, gavazzi a dit :
vivre actuellement avec 460 € par mois comme seule ressouce est insupportable. Comment mr FILLON pouvez soutenir cette politique de l'autruche et de ne pas nous répondre aux questions posées par plusieurs députés au sujet de l'AER ou de la PER .J'ai vraiment honte pour vous de laissez des gens dans la plus grande précarité avant de toucher la retraite après plus de 40 ans de travail. Merci une fois de plus à tous les élus de l'UMP qui ont voté pour la suppression de l'AER en début d'année 2011. Avant de voter des lois à tire la rigot penchez vous un peu sur les personnes qui souffrent de vos lois.je souhaite sincèrement que vous puissiez vivre ce que nous subissons actuellement.2012 se rapproche et nous nous en souviendrons.
Le 26/06/2011 à 19:18, cesmois a dit :
Pourquoi Mr Fillon n'a pas répondu a cette question qui lui était destiné,c'est lui qui a promis AER pérenne.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui