Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Jacob

Réunion du 22 juin 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Primaires socialistes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Monsieur le ministre de l'intérieur, comme nous le voyons avec l'organisation de leurs primaires, («Ah ! » sur les bancs du groupe SRC), le parti socialiste est en train de se faire une spécialité du fichage politique. (Exclamations sur les mêmes bancs.)

Et nous sommes sur quelque chose de construit. Cela s'appuie sur des méthodes bien expérimentées. Eneffet, aux dernières élections municipales, un maire socialiste a envoyé à ses militants, qu'il appelle ses chers camarades, une lettre dans laquelle il leur adressait, « afin », disait-il « de se structurer au niveau de chacun des bureaux de vote », un questionnaire dans lequel il leur demandait, entre autres, « d'identifier les nouveaux habitants, les nouveaux logements, la présence de relais connus, la liste des opposants notoires à la municipalité, leur situation de famille et leur catégorie sociale ». (Huées sur les bancs du groupe UMP.)

Ces méthodes de fichage politique correspondent donc bien aux pratiques des élus socialistes. Le courrier dont je viens de vous lire des extraits date de fin 2007 et est signé par le maire de Nantes, M. Jean-Marc Ayrault. (Huées sur les bancs du groupe UMP.) Monsieur Hollande, ne quittez pas l'hémicycle ! Restez avec nous !

En France, le secret du scrutin est reconnu par la Constitution.Pouvez-vous nous indiquer, monsieur le ministre, ce que préconise votre administration afin de nous assurer de la destruction des listes d'émargement dès la fin du premier tour des primaires ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion