Nous assumons le non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux. D'abord parce que la France a créé un million de fonctionnaires supplémentaires depuis 1990 pour quel résultat, quelle efficacité ?
Monsieur le député, vous oubliez de dire qu'à la prochaine rentrée, il y aura 34 000 professeurs de plus qu'en 1989-1990 (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), alors qu'il y a 500 000 élèves de moins dans le système éducatif.
Ce qui nous intéresse, ce sont les résultats, l'efficacité, la capacité de notre système éducatif à différencier les moyens comme toutes les grandes études le préconisent.
Relisez le rapport 2009 de la Cour des comptes. Selon ses auteurs, l'éducation nationale a moins besoin de moyens supplémentaires que de capacités à différencier, à personnaliser, à faire plus pour les élèves qui ont davantage de besoins.
C'est la politique que nous menons depuis la maternelle jusqu'à la terminale en mettant en place de l'aide personnalisée et du soutien scolaire dès le plus jeune âge pour remédier aux difficultés de lecture…