Nous ne nous reconnaissons pas du tout dans les chiffres qui ont été donnés par UFC-Que choisir. Outre qu'en matière de cartes bancaires la France dispose d'un système extrêmement performant, les clients peuvent choisir : huit millions de ceux dont les ressources sont assez faibles disposent d'une carte à autorisation systématique – par définition, les frais d'intervention sont donc nuls – et il existe également des cartes à débit immédiat et à débit différé. Notre système est beaucoup moins coûteux que ceux qui existent à l'étranger et garantit un service de qualité tant aux commerçants qu'à leurs clients.
En ce qui concerne la mobilité bancaire, nous avons pris des engagements auprès des pouvoirs publics à travers la définition de normes professionnelles contrôlées par l'Autorité de contrôle prudentiel.
Les banques ne sont pas particulièrement responsables du déficit d'investissement en capitaux propres. Au demeurant, ce diagnostic est très contesté puisque le récent rapport du médiateur du crédit sur le financement des PME ne fait pas état d'une insuffisance de ces fonds chez ces dernières.