Selon la Banque de France, 80 % des demandes de crédit émises par les PME sont satisfaites par les banques. Or les statistiques excluent les TPE, lesquelles font part régulièrement des grandes difficultés qu'elles rencontrent avec les banques. Quelles dispositions spécifiques avez-vous prises pour les accompagner – je pense, en particulier, aux entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (EIRL) ?
Selon une étude récente, 70 % des PME font état d'un durcissement des conditions du financement bancaire : frais élevés, exigence de garanties supplémentaires, réduction de comptes courants, délais, cautions, etc. Que leur répondez-vous ?
Enfin, le Crédit mutuel Bretagne-Arkéa affiche une ambitieuse stratégie de développement régional, notamment à travers sa filiale BCME dédiée aux entreprises, dont les encours de crédits ont progressé de 45 % en deux ans. Une nouvelle filiale consacrée à la prise de participations dans de grandes entreprises bretonnes a été lancée afin de contribuer au maintien des centres de décision en Bretagne, en particulier dans le secteur agroalimentaire. Que pensez-vous d'un tel ancrage qui, à mon sens, est propice au développement économique et social de la région mais constitue également une arme contre les délocalisations ?