Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Charles Taugourdeau

Réunion du 14 juin 2011 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Taugourdeau :

Vos cinq établissements, messieurs, assurent 95 % du financement des PME en répondant positivement à 80 % des demandes. Mais que deviennent les 20 % d'entreprises recalées ?

En 2009, la crise nous a incités à remettre l'homme au coeur du système. Le mot « client » a-t-il donc la même signification pour un boulanger, un boucher, une PME, EDF, la SNCF ou pour une banque ? Qu'en est-il donc des relations entre le client et sa banque ? La médiation du crédit, que certains d'entre vous ont quelque peu caricaturée, n'a-t-elle pas été instituée précisément parce que ces relations n'étaient pas satisfaisantes ? Ainsi, est-il normal qu'un comité de prêt refuse définitivement le dossier d'une entreprise, la vouant parfois à disparaître, sans entendre son responsable ? La médiation, en fait, a redonné la parole aux chefs d'entreprise face aux banquiers ! Pensez-vous donc pouvoir remettre l'homme au coeur du système sans la médiation ? Et avez-vous perdu de l'argent du fait de celle-ci ?

Considérez-vous toujours que les ratios élaborés dans le cadre de Bâle III – qui, selon le vice-gouverneur de la Banque de France, constitue finalement avec Bâle II une bonne chose – pénaliseront nos PME, ou bien les États-Unis se sont-ils montrés plus souples que lors des premières réunions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion