Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Baudouin Prot

Réunion du 14 juin 2011 à 17h15
Commission des affaires économiques

Baudouin Prot, administrateur-directeur général de BNP Paribas :

S'agissant du taux de retour sur fonds propres, on peut comparer l'industrie bancaire française, d'une part, aux autres secteurs de l'économie nationale et, d'autre part, aux systèmes bancaires des autres pays du monde.

Aujourd'hui, l'ensemble des grandes entreprises industrielles connaissent un retour sur fonds propres de l'ordre de 12 %. Si celui des banques était inférieur, nous éprouverions beaucoup de difficultés à attirer des actionnaires, or nous avons besoin de fonds propres très importants.

Les banques chinoises, brésiliennes et russes bénéficient actuellement de rendements de l'ordre de 15 à 20 %, ce qui se retrouve dans le classement mondial. Selon leur capitalisation boursière, les quatre premières sont chinoises, avec également d'excellents coefficients d'efficacité entre les revenus et les coûts. Il en va de même des grandes banques brésiliennes, qui figurent parmi les dix premières mondiales. Les premières banques européennes n'apparaissent que vers le douzième rang et reculent très vite dans le classement, il existe donc une problématique concurrentielle internationale. On constate que des banques chinoises ouvrent des succursales en Europe et achètent des réseaux d'agences aux États-Unis, tandis que les banques européennes souffrent de conditions d'exercice de leur métier plus difficiles et d'un potentiel de croissance de l'économie plus faible.

Je confirme enfin que BNP Paribas prête à hauteur de 120 % de ses dépôts. Les nouveaux ratios de liquidité vont donc nous obliger à trouver des ressources à dix ans si nous voulons accorder des crédits à dix ans. Il faudra aller les chercher sur les marchés et, même pour les meilleures signatures, leur coût atteindra 120 à 150 points de base, prix de revient de la matière première à dix ou à quinze ans. Nous sommes donc bien confrontés à un très important changement d'environnement pour ce qui est de la liquidité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion