Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pérol

Réunion du 14 juin 2011 à 17h15
Commission des affaires économiques

François Pérol, président du directoire du groupe BPCE :

Les chiffres de la banque centrale européenne (BCE), disponibles pour février 2011, montrent que l'encours des crédits d'une année sur l'autre, pour les sociétés non financières toutes tailles confondues, progresse de 1,7 % en France, tandis qu'elle diminue de 0,9 % en Allemagne et de 2,4 % en Espagne. Quant à l'évolution totale des crédits, concernant à la fois les sociétés non financières et les ménages, on note une progression de 4,4 % en France et de 5,5 % en Italie, une stagnation – zéro – en Allemagne et une diminution de 1,4 % en Espagne.

L'évolution est donc, en moyenne, plus favorable en France que dans le reste de la zone euro. Je ne sais pas à quels chiffres faisait donc allusion le sous-gouverneur de la Banque de France.

La dernière enquête de la BCE auprès des PME montre que l'accès de celles-ci au crédit en France est généralement plus facile que dans les autres pays de la zone euro. Ainsi, 72 % des PME ayant sollicité des prêts bancaires, ont reçu une réponse positive à la totalité de leurs besoins, contre 66 % dans l'ensemble de la zone euro. Le taux français se situe ainsi au deuxième rang parmi ceux des pays considérés.

On relève donc des chiffres plutôt plus favorables en France qu'ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion