Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Calméjane

Réunion du 16 juin 2011 à 15h00
Accord entre la france et l'agence spatiale européenne relatif à l'ensemble de lancement soyouz au centre spatial guyanais — Article 6 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Calméjane :

Cet article 6 bis consacre expressément une proposition que j'avais formulée dans une question écrite à M. le ministre de l'éducation nationale au mois de mars 2010. J'appelais son attention sur les stages d'une semaine effectués par les élèves de troisième pour découvrir le monde de l'entreprise, stages qui doivent les aider dans leur orientation future.

Afin d'optimiser et d'encourager l'initiative et la découverte du monde du travail et des métiers qui existent, je lui avais demandé s'il n'était pas envisageable d'effectuer un second stage d'observation d'une semaine durant les vacances scolaires, sur la base, bien entendu, du volontariat, en mettant une autre convention de stage à la disposition de l'élève. M. le ministre de l'éducation nationale m'avait répondu au mois de juin 2010, il y a donc un an, que cela ne paraissait pas opportun au regard des divers dispositifs qui existaient déjà, tels le stage obligatoire en classe de troisième, la réalisation de fiches métiers, la participation à des salons ou des forums, des échanges avec des représentants d'entreprises ou de branches professionnelles.

Je suis donc ravi de ce revirement positif et utile pour nos jeunes étudiants, qui envisagent leur avenir avec avidité, curiosité et enthousiasme. En ma qualité de parent, je ne peux que remercier le Gouvernement de cette chance offerte à tous les enfants.

En cette première journée du baccalauréat, je tenais à le signaler.

Bien entendu, je suis également favorable à l'amendement n° 63 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion