…pour faire un petit exercice, mais j'aurais préféré qu'elle me réponde.
Force est de constater que les diverses propositions étudiées depuis le début de l'après-midi correspondent nettement plus aux demandes du patronat qu'aux intérêts des jeunes. À chaque début de discussion, la majorité se drape dans une posture, comme si elle détenait le monopole de l'intérêt des jeunes. Cela paraît un peu exagéré car nous sommes tous là pour essayer de faire avancer les choses.
Or, comme vient de le rappeler Alain Vidalies, le rapporteur a commencé à dire des choses un peu inquiétantes. Nous pensons, nous, que ces dispositifs ne doivent pas conduire à une forme de sous-rémunération sous prétexte qu'ils concernent des jeunes.
Il est ici question d'alternance, c'est-à-dire de contrats de travail qui sont aussi des contrats de formation, et c'est pourquoi tout le monde accepte l'idée que leur rémunération soit moindre, qu'elle ne représente qu'une fraction du SMIC. Voilà la part que les jeunes acceptent de perdre. Du coup, on ne peut pas les multiplier à l'envi soit en les répétant, soit en allongeant indéfiniment leur durée. C'est toute la question.
Pour répondre à vos accusations, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais je crois tout de même, au quotidien, à travers le réseau des missions locales et l'école de la deuxième chance, fréquenter des entreprises et faire avec elles un travail constructif.
Votre idée de départ n'est pas mauvaise en soi, à condition qu'il y ait un engagement à faire déboucher le contrat sur une qualification supérieure et sur une formation réelle, mais l'idée de qualification complémentaire me paraît dangereuse. D'où ma proposition qui est finalement équilibrée : le renouvellement est possible s'il donne accès à une qualification supérieure.
Puisque le jeune fait un effort en acceptant d'être rémunéré au-dessous du SMIC pendant dix-huit mois supplémentaires, il faut qu'on lui apporte au moins la garantie d'un CDI. Si vous êtes aussi pragmatiques que vous le dites, vous devriez accepter cette proposition.