Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 16 juin 2011 à 9h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Article 3, amendements 7 88

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Comme l'a fort bien dit le rapporteur, nous partageons le questionnement et l'objectif, mais chacun s'interroge sur la pertinence de la réponse. Pour ma part, je considère qu'il s'agit d'une usine à gaz, ce qui n'a pas été réellement contesté.

Tout le monde n'a pas la chance d'être dans une région bénite où il y a des activités touristiques à la fois l'hiver et l'été. Dans mon département des Landes, il y a peu de touristes sur le littoral en hiver. Du coup, les jeunes doivent trouver une activité ailleurs, à la montagne par exemple.

Certes, il faut leur apporter des solutions. Cela ne pose pas de problème lorsque les deux cocontractants sont sur le même lieu géographique et qu'ils se connaissent. Mais la mise en oeuvre du dispositif sera plus complexe quand le jeune devra changer de région.

Quand on sait de surcroît que le taux de rupture du contrat d'apprentissage est de 40 % dans ce secteur, ce qui est une vraie préoccupation, on peut s'interroger. Voilà pourquoi il faut un cadre juridique sécurisé. En la matière, notre préférence va aux groupements d'employeurs. Personne n'a mesuré les conséquences du fonctionnement de l'usine à gaz que vous êtes en train de monter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion