M. le rapporteur l'a dit : nul besoin d'un article de loi pour créer ce portail. Il pourrait d'ailleurs être très simple, puisque les régions disposent déjà de tout ce qu'il faut pour traiter la question de l'alternance. Il faut donc juste coordonner l'ensemble au niveau national.
La réalité est tout à fait anecdotique : c'est que, comme le Président de la République avait dit dans son discours de Bobigny – oubliant d'ailleurs qu'il existait déjà un service internet sur l'alternance – qu'il fallait un portail, nos collègues un peu trop zélés ont absolument voulu le faire apparaître dans la loi.
Dans chaque loi, chacun se sent maintenant obligé de créer un site internet. À chaque fois, on trouve une petite enveloppe de quelques millions pour ce faire. Nous attendons déjà impatiemment le site sur l'orientation.
L'enjeu est plutôt de créer un site qui soit une interface efficace. Le principe du net, c'est la mise en réseau : si on multiplie les sites sans lien entre eux, cela n'a plus aucun sens.
La question du traitement dématérialisé des contrats ne doit pas être négligée, je pense que nous l'évoquerons tout à l'heure.
(L'amendement n° 85 n'est pas adopté.)