Le Gouvernement est également défavorable à cet amendement. Supprimer le portail national de l'alternance n'aurait vraiment pas de sens. Il a pour objectif de proposer la saisie assistée du contrat, la dématérialisation du contrat, une aide interactive au choix du contrat, une bourse de l'emploi nationale et des informations juridiques.
L'ensemble de ces fonctionnalités simplifieront les procédures d'enregistrement. À l'évidence, comme l'a dit M. le rapporteur, rien n'empêche les régions de disposer de leur propre outil internet d'information, en complément de ce qu'apporte l'État.
Monsieur Perrut, vous avez raison : le portail internet de l'alternance est un outil indispensable, mais il est aussi très important de prévoir un accompagnement personnalisé. C'est tout le sens du développement du service public de l'orientation. La réforme de la formation professionnelle intervenue en 2009 a prévu la mise en place d'un service public de l'orientation tout au long de la vie. Le décret a été publié, et nous achevons actuellement la phase de labellisation de ces sites, qui permettront un contact direct. Chaque bassin d'emploi en comportera un.
Cet accompagnement personnalisé est tout à fait complémentaire de l'outil internet que nous allons mettre en place.