Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 16 juin 2011 à 9h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Article 1er bis, amendement 84

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Nous avons entendu les arguments des uns et des autres, mais pensons aux jeunes ! Si les jeunes concernés assistaient à nos débats, ils seraient un peu surpris que l'on tente d'établir une différence entre eux alors qu'ils doivent jouir de droits égaux.

En effet, l'argumentation de Gérard Cherpion, reprenant les termes de l'article 1er bis, est très claire : la mesure concerne les jeunes de moins de vingt-six ans, en contrat de professionnalisation d'une durée minimale d'un an, ce qui cible les contrats qui préparent à des titres que l'apprentissage vise aussi.

On le voit, des jeunes qui suivront des formations très proches, dans les mêmes centres, et qui auront les mêmes origines, n'auraient pas les mêmes droits ni les mêmes avantages. Ce serait regrettable, alors que nous répétons depuis ce matin qu'il faut valoriser les métiers et l'accès aux métiers.

Le groupe UMP soutient donc l'article 1er bis, issu d'une bonne idée sur laquelle le rapporteur Gérard Cherpion a plus spécialement travaillé.

(L'amendement n° 84 n'est pas adopté.)

(L'article 1er bis est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion