Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 16 juin 2011 à 9h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Article 1er bis, amendement 84

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Je souscris entièrement à la démonstration du rapporteur ; du reste, nous étions cosignataires de l'amendement dont l'article est issu.

En revanche, j'ai été un peu surpris de l'argumentation du groupe SRC. Vous ne pouvez pas à la fois, chers collègues, prôner la formation tout au long de la vie en faisant valoir que ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation initiale suffisante doivent pouvoir la compléter au cours de leur carrière professionnelle, comme vous l'avez fait à propos du chèque formation, et leur interdire certains avantages ! Cela me paraît antinomique.

Deuxièmement, vous écrivez dans l'exposé sommaire de votre amendement qu'« il n'y a pas lieu de créer une carte d'étudiant des métiers pour les bénéficiaires des contrats de professionnalisation qui sont également ouverts aux demandeurs d'emploi adultes et aux bénéficiaires des minima sociaux ». On se croirait revenu au récent débat sur les minima sociaux, dont les bénéficiaires, a-t-on dit, ne devraient pas avoir droit à des avantages ! C'est un peu fort de café ! Ces bénéficiaires n'auraient pas droit à la carte d'étudiant des métiers parce qu'ils touchent les minima sociaux ? C'est le bouquet, si vous me permettez l'expression !

Enfin, madame la ministre, je ne suis pas persuadé que les jeunes en contrat de professionnalisation bénéficient d'une rémunération « substantielle ». Ils touchent un « petit plus » ; cela ne justifie pas leur exclusion discriminatoire du bénéfice de la carte d'étudiant des métiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion