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Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 16 juin 2011 à 9h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Le premier article de la proposition de loi est important. Son but est de valoriser l'apprentissage et les métiers. C'est un signe fort envoyé aux jeunes et aux entreprises. Élément central de cette proposition de loi, il répond également à l'enjeu d'équité vis-à-vis des autres formations.

Cela revient à dire aux jeunes que les formations se valent et à reconnaître les talents car les compétences doivent pouvoir s'exprimer. C'est leur dire aussi qu'il existe différents chemins qui mènent à toutes sortes de métiers.

La création d'une carte d'étudiant des métiers au bénéfice des apprentis leur apportera un certain nombre de droits. Il n'y a pas de raison que les jeunes aient des droits et des avantages différents selon qu'ils fréquentent un établissement scolaire ou suivent une formation en alternance. Cette reconnaissance était attendue depuis longtemps.

Cette carte permettra non seulement d'accorder de nouveaux droits mais aussi de faciliter les mobilités européennes. J'ai évoqué cette question tout à l'heure à travers l'exemple d'un centre de formation d'apprentis de ma circonscription que je connais bien. Cette carte donnera l'occasion aux jeunes de faire leur apprentissage hors de France et de développer des échanges avec d'autres pays européens.

Nous sommes bien conscients toutefois que ce nouveau dispositif se heurtera à des difficultés matérielles, car il faudra concrétiser ces droits à travers des conventions spécifiques relatives à l'hébergement, à la restauration et au transport.

En outre, cette carte permettra de faire de l'apprentissage un véritable ascenseur social. Il faut en effet éviter que les ressources de la famille dont est issu le jeune fassent obstacle à l'accès à l'apprentissage, qui suppose d'aller loin de chez soi, de trouver un logement, de se restaurer, d'acquérir des équipements et des matériels parfois chers, dont le coût ne peut être pris en compte par la seule rémunération de l'apprenti, qui est relativement limitée.

Avec l'article 1er, c'est l'égalité entre les jeunes qui est mise en exergue. C'est aussi un coup de pouce très fort qui est donné à tous les métiers. Comme vous l'avez démontré récemment en réunissant les branches professionnelles, madame la ministre, il existe des métiers d'avenir dans de multiples domaines. Il faut les faire découvrir aux jeunes et assurer leur succès.

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