Vous proposez ni plus ni moins la remise en cause de deux principes fondamentaux : l'obligation scolaire jusqu'à seize ans et l'interdiction de signer un contrat de travail avant seize ans.
En conclusion, je souhaite évoquer les groupements d'employeurs, dont l'objectif est l'accès à un emploi stable et la sécurisation des salariés. En la matière, vous allez faire sauter ce que vous appelez des verrous, et que nous appelons, nous, des garanties, au détriment des règles de protection élémentaires qui encadrent les contrats de travail.
Cette proposition de loi est une preuve supplémentaire – après tous les autres textes que vous avez adoptés depuis quatre ans, notamment ceux qui ont consisté à détricoter le code du travail et la réglementation sur le temps de travail – que, loin de parvenir un équilibre autour de la notion de « flexisécurité », la majorité favorise outrageusement la seule flexibilité et la précarité au détriment des conditions de travail des salariés. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)