Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, vous conviendrez qu'il n'est pas inconvenant d'observer les politiques ayant fait leurs preuves chez nos voisins, afin d'en tirer le meilleur et de les adapter à notre pays. Ainsi, il y a en Allemagne trois fois plus de jeunes en apprentissage qu'en France, ce qui a pour conséquence un taux de chômage des jeunes inférieur au nôtre, même si, comme l'a dit Mme la ministre, nous avons observé chez nous une heureuse évolution dans ce domaine depuis le début de l'année.
Ce qui compte en matière de formation, ce ne sont pas les grandes théories, toujours énoncées mais jamais appliquées. Ce qui compte, c'est ce qui marche, et on peut être sûr que cette proposition de loi sera efficace, car elle est frappée du sceau du bon sens. En France, la formation par alternance doit regagner les lettres de noblesse qu'elle n'aurait jamais dû perdre. Ce dispositif offre, faut-il le rappeler, des taux d'accès à l'emploi de 80 %.
La présente proposition de loi est attendue depuis les annonces faites à ce sujet par le Président de la République le 1er mars à Bobigny, et je me félicite de l'objectif ambitieux du Gouvernement de faire passer de 600 000 à un million le nombre de jeunes en alternance d'ici à 2015. L'emploi des jeunes doit être pour nous une priorité. Notre pays compte 25 % de jeunes sur le marché du travail et ne trouvant pas d'emploi, ce qui constitue une situation dont nous ne saurions nous satisfaire. L'un des moyens d'action les plus efficaces pour agir contre ce fléau reste la promotion de dispositifs d'alternance. Quel meilleur moyen de s'intégrer dans l'entreprise que d'y être déjà lors de sa formation ? La voie de l'alternance et de l'apprentissage permet aux jeunes d'obtenir une véritable formation et leur met le pied à l'étrier dans l'entreprise. Mais ne nous trompons pas : pour faire avancer l'alternance, il nous faut agir à la fois en direction des entreprises et des jeunes – ainsi, sans doute, qu'en direction de leurs parents.
Les entreprises doivent être incitées à recourir à ce type de formation qui, certes, répond à leurs besoins, mais exige de leur part un effort. De même, il nous appartient de redorer le blason des formations en alternance auprès des jeunes afin que ceux-ci considèrent cette formation pour ce qu'elle est, à savoir une voie d'excellence. L'apprenti doit donc devenir un étudiant comme un autre…