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Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 16 juin 2011 à 9h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Cette proposition de loi nous ramène au sujet majeur de l'emploi et des moyens qu'il est possible de déployer pour en assurer le développement à l'heure où notre économie s'engage sur la voie de la sortie de crise.

Plus précisément, il s'agit d'aborder les questions de l'accès à l'emploi des jeunes via les filières professionnalisées de formation, de la sécurisation des transitions professionnelles et de la répartition de la richesse produite par l'entreprise.

L'emploi des jeunes est une préoccupation récurrente chez nos concitoyens, partagée sur l'ensemble des bancs de cet hémicycle.

Quelques chiffres suffisent à persuader de l'importance de cette question : le taux de chômage des quinze à vingt-neuf ans atteint 17 % en 2010 tandis les jeunes de moins de trente ans représentent près de 41 % des chômeurs, et ils sont les plus nombreux à travailler en temps partiel subi.

Ces différents éléments mettent en lumière le fait que l'accès des jeunes à l'emploi est toujours aussi complexe, en particulier pour le premier emploi, et qu'il est nécessaire de continuer à prendre des mesures et faire preuve d'inventivité pour mettre en oeuvre des dispositifs à même de lever les obstacles à l'emploi des jeunes.

C'est à quoi contribue la proposition de loi que nous examinons aujourd'hui, avec ses dispositions qui concourent au développement de l'alternance.

Le débat sur l'alternance et l'apprentissage est toujours délicat car ces deux voies de formation et d'accès à une activité professionnelle sont toujours plus ou moins associées à l'image d'une solution exclusivement tournée vers les jeunes en échec scolaire.

De fait, ces formations sont stigmatisées alors que l'objectif doit être d'en faire des filières d'accès, par excellence, à l'emploi et au marché du travail. C'est ainsi qu'elles retrouveront leur attractivité.

L'établissement d'une carte d'« étudiant des métiers » délivrée aux apprentis s'inscrit dans le cadre de cet objectif de valorisation.

Notre groupe a proposé, dans un amendement examiné en commission, que le bénéfice de cette carte d'« étudiant des métiers » soit étendu aux jeunes en contrat de professionnalisation.

Nous avons voté un amendement du rapporteur qui exposait une proposition analogue.

Par ailleurs, si le mécanisme de bonus-malus introduit par votre texte ne nous paraît pas exempt d'une certaine complexité contre laquelle nous vous appelons à la vigilance – nous connaissons les méandres de l'administration –, il n'en reste pas moins qu'il peut concourir utilement au développement de ces filières.

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