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Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 16 juin 2011 à 9h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Madame la présidente, madame la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, mes chers collègues, la proposition de loi dont nous entamons l'examen aborde indiscutablement des sujets importants. L'insertion des jeunes dans l'emploi, la sécurisation du parcours professionnel de chacun, la répartition des richesses comme la juste rémunération du travail restent effectivement prioritaires pour une majorité de nos concitoyens, victimes exaspérées de la crise, et pour toutes celles et ceux vivant l'appauvrissement et la peur du déclassement.

Le problème est que, une fois de plus, confondant vitesse et précipitation, imposant à tous – partenaires sociaux comme parlementaires – un calendrier intenable, papillonnant plus qu'agissant, la majorité, réduite à relayer le message présidentiel, prescrit des mesures « légères », selon le terme même du rapporteur de la commission des affaires économiques.

Au-delà de la méthode, avec laquelle nous ne sommes pas d'accord, nous jugeons, sur le fond, que les réponses apportées par ce texte sont largement inadéquates et inefficaces, voire contreproductives. C'est le sens de la présente motion de renvoi en commission.

Sur le front de l'emploi, du chômage des jeunes, mais aussi sur celui du pouvoir d'achat et des salaires, pour ne citer que ces exemples, le Gouvernement a échoué. Ces derniers mois, vous affichez la performance d'une baisse du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi. Fin avril, demeure le chiffre officiel de 2,67 millions de personnes n'exerçant aucune activité en France métropolitaine. Il n'en reste pas moins que l'on compte 700 000 chômeurs de plus qu'avant la crise.

Cette très légère décrue statistique globale peine néanmoins à masquer la réalité de la flambée de la précarité, l'enracinement du sous-emploi et la hausse du chômage à temps partiel. Le nombre de demandeurs d'emploi ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois a augmenté de 0,9 % en un mois et de 5 % en un an.

Pour le sociologue Robert Castel, que j'ai déjà eu l'occasion de citer la nuit dernière, « il ne faut plus considérer la précarité comme une marge mais plutôt se demander si son expansion n'est pas en train d'opérer une reconfiguration profonde du monde du travail dans le sens de sa fragmentation ». Les logiques structurant toutes les réformes de ces dernières années, qui visent à casser les droits sociaux, sont la cause même de ce mouvement. L'auteur poursuit : « cette expansion de la précarité est actuellement supportée par une offensive politique menée à partir des plus hauts sommets de l'État au nom du “travailler plus pour gagner plus” et d'une survalorisation du travail qui conduit paradoxalement à sa dégradation. » Cette analyse me semble fort juste. « S'il faut absolument travailler, écrit-il encore, il ne faut pas être trop regardant sur ce que travailler veut dire, en particulier en matière de rémunération du travail, de droit du travail, de protections attachées au travail. »

Ce prix à payer n'est pas sans inquiéter, tant ses conséquences sont majeures, sur les jeunes notamment. Plus de la moitié des moins de 25 ans travaillent sous forme de contrats précaires et alternent périodes de chômage et de précarité au début de leur vie. Des années durant ils traîneront cette insécurité, ainsi que ses répercussions en termes de progression salariale, de déroulement de carrière et de droits à la retraite.

Certes, et vous ne manquerez pas de le dire, les plus jeunes des demandeurs d'emploi bénéficient de cet infime recul du chômage et la situation de la jeunesse française n'est pas comparable à celle des « indignés » espagnols. Toujours est-il que, dans l'hexagone, près d'un quart des jeunes est sans emploi. Le taux de chômage les concernant reste plus de deux fois supérieur à celui des adultes. Avec un taux de 23,2 % en 2011 pour la tranche d'âge des 15-24 ans, la France se situe largement au-dessus de la moyenne européenne, qui est de 20,6 %, sans compter les différences liées au genre et l'envolée en un an du taux de chômage des jeunes femmes, qui culmine à 25 %, selon l'indice INSEE pour le premier trimestre 2011 – un niveau non atteint depuis 1997 et dépassé seulement cinq fois depuis 1975.

Ne négligeons pas non plus le fait que nous nous situons au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE – qui est à 11% – s'agissant de la proportion des jeunes de 15-24 ans n'étant ni dans le système éducatif, ni en emploi, ni en formation : 13,1 % de cette tranche d'âge sont laissés pour compte.

Les inégalités criantes entre les générations, objet de travaux – ceux de Louis Chauvel notamment –, ignorées par ce gouvernement, marquent le destin professionnel et personnel des jeunes. Ils sont 21 % à vivre sous le seuil de pauvreté, contre 11 % pour la moyenne des Français. L'écart entre le salaire perçu par un trentenaire en CDI et un salarié quinquagénaire est passé de 15 % en 1980 à 50 % aujourd'hui. Les données relatives à l'accès au logement et à la santé sont aussi peu réjouissantes.

Visibles, les résultats de vos politiques fissurant la cohésion de notre société et renforçant le clivage entre ceux qui sont dedans – les gagnants – et ceux qui sont dehors – les perdants – n'en sont pas moins insupportables et difficilement justifiables auprès de Français qui avaient pourtant, pour un certain nombre d'entre eux, fait confiance à l'UMP.

L'écart entre le 1 % de nos concitoyens les plus riches et le 1 % des plus pauvres s'est substantiellement creusé. Le taux de pauvreté, stable autour de 13 % de 1997 à 2007, a recommencé à se dégrader. Le patrimoine des 10 % des plus gros détenteurs représente 400 fois celui des 10 % de nos concitoyens les plus modestes. L'écart de un à trois pour les revenus est désormais de un à 400 pour le patrimoine. En cause, vos choix fiscaux totalement injustes et inefficaces consistant à taxer deux fois plus les revenus du travail que ceux du patrimoine.

À un an d'une échéance électorale majeure, des signaux devaient être envoyés. Le Gouvernement vient de renoncer à son emblématique bouclier fiscal – 700 millions d'euros – pour mieux alléger l'ISF – 1,8 milliard – et concéder un énième super cadeau à 600 000 contribuables parmi les plus fortunés. Ce n'est pas avec de tels tours de passe-passe, sans effet sur la correction des inégalités, que vous redonnerez du crédit à l'action politique et que vous rendrez votre politique acceptable par l'opinion.

Pour calmer les esprits, contenir la colère profonde et légitime de la grande majorité de nos concitoyens qui voient leur pouvoir d'achat baisser sous le poids de l'augmentation des dépenses contraintes, leurs salaires stagner là où ceux des grands patrons s'expriment en millions d'années de SMIC, leurs emplois supprimés ou délocalisés, l'investissement contraint pour augmenter les profits et les dividendes versés aux dirigeants, il faudra plus que la très médiatique prime sur les dividendes, qui a d'ailleurs donné lieu à des débats intéressants.

Encore un bel exemple d'arnaque que cette mesure d'affichage d'action sans obligation de résultats, sortie du chapeau du Président de la République !

Personne ne croit que la petite obligation – faite aux seules entreprises d'au moins 50 salariés ayant versé à leurs associés des dividendes dont le montant par action est en hausse sur les deux exercices précédents – de négocier les modalités de fixation de la prime, laquelle n'aurait pas de plancher minimal et pourrait être unilatéralement décidée par l'employeur, soit effectivement de nature à répondre à l'objectif d'un meilleur partage de la valeur ajoutée.

Réservée aux grands groupes – les PME, qui emploient 2,3 millions de salariés, n'étant pas concernées –, elle n'inversera pas une tendance lourde, confirmée même pendant la crise, à savoir le siphonnage par les actionnaires des trois quarts des profits réalisés. Elle ne freinera en rien les revenus indécents que s'attribuent les grands patrons du CAC 40 : 102,5 millions de rémunérations directes empochées en 2010 par ce club très fermé, soit l'équivalent de l'allocation annuelle perçue par 18 300 personnes bénéficiant du RSA ; 9 000 euros de salaire journalier – rendez-vous compte ! – pour le PDG de PSA, qui par ailleurs veut fermer des usines.

Pour preuve, seuls vingt-cinq grands groupes cotés au CAC 40 entrent dans les critères restrictifs du versement de la prime en 2011. On a beaucoup dit qu'un géant comme Total, qui a pourtant engrangé l'an dernier 10 milliards de bénéfices net, échapperait à cette prime relevant de l'aumône, sauvé par la décision de son conseil d'administration de maintenir d'une année sur l'autre le montant des dividendes par action.

Cette mesurette, au régime minceur depuis son annonce – elle a vu fondre le nombre de salariés potentiellement concernés, passé de 8 à 4 millions, voire maintenant à peine 1 million, soit une minorité – dont le montant est bien hypothétique – on parle de 700 euros – et largement inéquitable ne résoudra pas le problème de pouvoir d'achat des Français.

Certains employeurs pourraient en revanche avoir tout à gagner de certains de ses effets d'aubaine, qui encouragent la substitution de cette forme de rémunération exemptée de cotisations sociales à toute hausse de salaires, avec pour effet de comprimer les grilles de salaires vers le bas. Ce risque est dénoncé par exemple par les salariés d'IBM en grève, dont les salaires minimaux sont, sachons-le, en dessous des minima de la convention collective de référence.

Si cette mesure fait l'unanimité contre elle, les syndicats de salariés lui reprochent surtout d'appauvrir les comptes sociaux.

La proposition de loi de nos collègues de l'UMP, qui vise aussi à créer un nouveau contrat de sécurisation professionnelle, rendue indispensable en raison de l'échéance du terme de l'expérimentation du contrat de transition professionnelle, est avantageusement présentée comme un bel exemple de coproduction législative. Pour nous, elle est avant tout la confirmation de l'instrumentalisation des initiatives parlementaires…

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