Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Mounir Fakhry Abdel Nour

Réunion du 7 juin 2011 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Mounir Fakhry Abdel Nour, ministre du tourisme de la République arabe d'égypte :

Parce qu'il y a eu tache d'huile. Je ne suis pas panarabiste, mais le fait est que le monde arabe est culturellement uni. Nous dialoguons de pays à pays, nous lisons la même presse et nous suivons les informations sur les mêmes médias. De ce fait, nous nous influençons très rapidement. Je puis d'ailleurs vous dire que de nombreux régimes arabes ne considèrent pas d'un bon oeil ce qui s'est passé en Égypte ; ils nous aident parce qu'il le faut, mais je ne pense pas que tous le fassent de bon coeur…

S'agissant de la Méditerranée, vous devez comprendre que nous sommes tous partenaires. Ce disant, je ne cherche pas à vous rendre responsables de quelque chose, je me limite à décrire la situation telle qu'elle est. Si l'ordre et la stabilité sociale, économique et politique ne sont pas établis dans les pays du Sud de la Méditerranée, votre sécurité n'est pas assurée. Nous devons donc oeuvrer ensemble pour résoudre les problèmes économiques que connaissent les pays du Sud car, je le redis, on ne fait pas la paix dans la misère. L'Union de la Méditerranée est une idée ingénieuse, mais elle n'aboutira que si l'on trouve une solution au problème israélo-arabe.

Le Conseil suprême des forces armées a proposé que la nouvelle Constitution soit élaborée par une Assemblée constituante composée de cent députés. Il ne s'agit pour l'instant que d'une proposition et, quelle que soit la composition de l'Assemblée constituante, la nouvelle Constitution sera soumise à référendum.

Toute nouvelle découverte d'une pyramide est un atout pour le tourisme égyptien. En Égypte, partout où l'on creuse, on découvre un trésor. À ce jour, nous n'avons pas dû découvrir plus du quart du patrimoine archéologique que nous ont laissé les pharaons. Nous devons continuer de creuser, et nous le ferons.

Si le calendrier de transition proposé par le Conseil suprême des forces armées place les élections législatives avant l'élection présidentielle, c'est pour donner plus de sens à la démocratie, plus de pouvoir à l'homme de la rue, et lui faire comprendre qu'il est devenu un acteur de la vie politique égyptienne – pour mettre fin, en bref, au « complexe de pharaon ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion