Avec une progression de 2,1 % de la masse salariale durant le premier trimestre, la prévision de croissance de 3,2 % sur l'année entière est réaliste, et nous n'excluons pas d'obtenir un résultat encore meilleur.
En matière de dépenses, nous ne relâchons pas nos efforts. Nous tiendrons l'ONDAM en 2011 – il est fixé à 2,9 % –, et ce pour la deuxième année consécutive, comme cela a été confirmé par le comité d'alerte le 30 mai dernier. Par ailleurs, nous mettons en oeuvre la réforme des retraites qui produit ses premiers effets dès cette année.
Mesdames et messieurs les députés, la mesure principale de ce projet, la prime liée à la hausse des dividendes, répond à une demande forte de justice et d'équité exprimée par nos concitoyens, surtout au sortir de la crise. Le travail demeure à nos yeux une valeur centrale, comme il l'est aux yeux des Français, mais il doit être reconnu et légitimement rétribué. C'est par des actes que nous voulons répondre à ces exigences. Aujourd'hui, nous sommes au rendez-vous de nos responsabilités. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)