Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 14 juin 2011 à 15h00
Accord france - Émirats arabes unis relatif à la coopération en matière de défense — Discussion générale

Laurent Wauquiez, ministre chargé des affaires européennes :

Mesdames et messieurs les députés, je veux d'abord remercier Henri Plagnol d'avoir souligné la dimension géopolitique dans laquelle s'inscrivait cet accord. Henri Plagnol a notamment souligné la proximité de l'Iran, civilisation qu'il connaît bien, et les enjeux complexes qui découlent de ce voisinage.

Je ne reviens pas sur les propos du président Teissier ni sur le fait que cet accord s'inscrit évidemment dans une longue tradition historique de coopération avec les Émirats arabes unis en matière de défense.

Je veux aussi remercier le président Axel Poniatowski pour la précision avec laquelle il a analysé les conséquences de la clause de sécurité et de son article 4 – ce qui répondait d'ailleurs par anticipation aux objections soulevées par Jean-Jacques Candelier, auquel je précise que cet accord n'est pas applicable en cas de conflit intérieur. Par ailleurs, je rappelle qu'Alain Juppé a condamné avec la plus extrême vigueur l'usage de la force contre les manifestants, à Barheïn comme ailleurs ; les positions françaises ne souffrent aucune ambiguïté en la matière.

Je remercie également Jacques Remiller de ses propos sur la base française d'Abou Dhabi, qui représente bien, dans le cadre du Livre blanc, une reconfiguration stratégique d'ampleur, à volume constant. Il a souligné le tournant important que l'implantation de cette base constituait, tout comme Philippe Vitel et Louis Giscard d'Estaing, qui en ont évoqué les aspects militaires, qu'il s'agisse de l'amélioration des capacités opérationnelles, de l'accompagnement des contrats d'armement, de la formation des élites en France, ou du point d'appui logistique important qu'elle constitue, autant de sujets parfaitement détaillés à travers leurs trois interventions.

Je remercie François Rochebloine de nous avoir invités à replacer ce débat dans le contexte du printemps arabe. Le printemps arabe est une chance ; c'est aussi un défi, et nous ne devons pas ménager nos efforts pour comprendre la nouvelle donne géopolitique qu'il représente. La France a montré, au cours des derniers mois, qu'elle était aux avant-postes de cette véritable césure historique à laquelle nous assistons.

Je veux également insister sur la position équilibrée soutenue par Jean-Michel Boucheron et sur son analyse pointue des enjeux géopolitiques qui s'attachent à cet accord, en pesant le pour et le contre. Je le remercie, ainsi que son groupe, du soutien ainsi apporté à ce qui constitue un accord important.

J'en terminerai enfin avec l'intervention de Patrick Beaudouin, qui nous a emmenés au-delà de la coopération militaire vers l'horizon plus large de l'ensemble de nos coopération avec les Émirats arabes unis, que ce soit à travers la Sorbonne ou le musée du Louvre à Abou Dhabi, qui donnent tout leur sens à notre relation bilatérale et à notre investissement dans la région. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion