Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Boucheron

Réunion du 14 juin 2011 à 15h00
Accord france - Émirats arabes unis relatif à la coopération en matière de défense — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Boucheron :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous discutons de cet accord de coopération entre la France et les Émirats arabes unis en matière de défense. La première chose que l'on doit dire concernant ce pays, c'est que c'est un pays politiquement ami ; c'est un pays proche stratégiquement et économiquement.

Sur le plan économique, nous avons d'importants intérêts communs. C'est un fournisseur important de pétrole et de gaz naturel pour la France, notre dix-huitième partenaire en matière économique et le premier au Moyen-Orient. Les Émirats achètent par exemple 5 % de nos Airbus.

Sur le plan stratégique, c'est un allié important. Cette alliance est née au moment de la Guerre du Golfe, en 1991, avec la signature de plusieurs accords secrets en 1991 puis 1995. Je reprendrai à cet égard une intervention de François Mitterrand, qui déclarait en 1991 : « Ensemble, lorsque le recours à la force s'est révélé inévitable, nous avons combattu pour faire respecter le droit. Ensemble nous avons aujourd'hui à promouvoir dans le Golfe, au Proche-Orient et ailleurs un ordre de paix, de sécurité et de justice. »

L'accord d'aujourd'hui est en fait le prolongement des deux accords secrets de 1991 et de 1995, qui ont abouti, je le rappelle au passage, à l'achat par les Émirats arabes unis de plus de 430 chars Leclerc et d'avions Mirage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion