Monsieur le président, monsieur le ministre, messieurs les présidents de commission, mes chers collègues, je tiens tout d'abord à excuser notre collègue Patrick Balkany, rapporteur, qui regrette de ne pouvoir être présent aujourd'hui.
Vous l'avez dit à l'instant, monsieur le ministre, l'accord de défense avec les Émirats arabes unis dont nous débattons aujourd'hui est très important, car il comporte une clause d'engagement de la France à participer à la défense des Émirats. Il s'inscrit dans un cadre plus large de relance de nos accords avec les pays de la zone, notamment des accords bilatéraux de coopération militaire récemment signés avec l'Arabie saoudite, le Liban et l'Irak.
La France et les Émirats, vous l'avez également rappelé, étaient déjà liés par un accord de coopération remontant au 18 janvier 1995, lequel était devenu obsolète pour deux raisons : le développement considérable de nos relations bilatérales avec les Émirats arabes unis et l'installation d'une base militaire française à Abou Dhabi, inaugurée par le Président de la République le 25 mai 2009 et qui accueillera à terme près de 600 militaires, avec, pour certains, leurs familles. Ces évolutions nécessitent l'actualisation de l'accord de 1995 afin de mettre en place les instances de dialogue entre les autorités françaises et émiriennes, d'organiser les modalités d'entraînement des forces françaises sur le territoire des Émirats et d'assurer la protection juridique des personnels militaires et civils participant aux actions de coopération.
La densité de nos rapports bilatéraux a facilité considérablement les négociations qui se sont déroulées, il faut le souligner, dans un temps très bref, de janvier à mai 2009.
Les Émirats sont un partenaire essentiel. Au plan économique, tout d'abord, notre part de marché a triplé depuis 1998, pour atteindre 3,4 milliards d'euros au titre des exportations, et les Émirats constituent le premier client de la France au Moyen-Orient.
Dans le domaine culturel, je rappellerai deux symboles de la présence de la France : l'ouverture prochaine du Louvre Abou Dhabi et l'implantation d'une antenne de la Sorbonne qui accueille déjà plus de 600 étudiants des pays du Golfe persique.