Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Huguette Bello

Réunion du 14 juin 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Construction d'un nouvel hôpital à la réunion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

Ma question s'adresse au ministre du travail, de l'emploi et de la santé.

Lors de l'épidémie de chikungunya qui a frappé La Réunion en 2005, M. Xavier Bertrand, alors qu'il venait d'être nommé ministre de la santé, s'est déplacé au centre hospitalier Gabriel-Martin de Saint-Paul, accompagné du Premier ministre. Leur stupeur a été grande de découvrir des locaux vétustes et saturés, des urgences sous-dimensionnées et des installations inadaptées aux exigences de sécurité des soins.

Rien n'a changé. Les conditions d'accueil des patients sont toujours aussi désastreuses. En dépit du travail remarquable et de l'implication constante des équipes médicales et soignantes, la situation est chaque jour plus difficile.

La construction d'un nouvel hôpital est plus que jamais indispensable. C'est là une conviction unanimement partagée. Elle l'est d'autant plus que La Réunion demeure la région la moins dotée en matière d'offre de soins hospitaliers.

Avec le soutien de l'Agence régionale de santé et avec la collaboration des acteurs de santé, un projet médical de territoire a été élaboré de façon à proposer une offre de soins modernisée et sécurisée, ainsi que des parcours de santé fluides et coordonnés.

La question foncière est désormais réglée. Le programme capacitaire est dimensionné en fonction des besoins du territoire à l'horizon 2030. Un cabinet spécialisé vient de stabiliser la maquette financière à hauteur de 140 millions d'euros. Une véritable dynamique de coopération existe entre les acteurs de soins publics et privés. Tout est donc prêt pour passer à la phase opérationnelle.

Ma question est simple, mais particulièrement grave : la reconstruction du centre Gabriel-Martin sera-t-elle soutenue dans le cadre du plan Hôpital 2012 ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion