Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 8 juin 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Je souscris à l'excellente conclusion de Philippe Martin : « au travers de cet important sujet, c'est un véritable choix de modèle de développement – et même de société – qui se dessine. » Un seul mot, en revanche, pour qualifier l'attitude du Gouvernement et de la majorité dans cette affaire : « atermoiements » ! Le ministre Borloo a signé les arrêtés d'exploration, le responsable du groupe UMP – après le groupe SRC – dépose une proposition de loi visant à les interdire, et il est finalement soutenu par le député Borloo qui vient contredire le ministre qu'il a été.

La suite des événements n'a rien simplifié. Lors de son audition devant notre commission le 1er juin dernier, le ministre de l'énergie, M. Besson, réitère l'avis favorable du Gouvernement à des expérimentations sur le gaz de schiste au motif qu'il pourrait, je cite, « fournir un siècle de consommation »… De son côté le président Nicolas Sarkozy, le 3 juin, assure au Premier ministre polonais Donald Tusk qu'il ne fera pas de difficulté à la Pologne qui souhaite exploiter ses réserves. Quant au groupe Total, dont l'État est actionnaire à hauteur de 23 %, il se positionne pour l'exploitation de ces gisements polonais avec le groupe Exxon Mobil.

La position exprimée par Philippe Martin étant limpide, ma question s'adresse à François-Michel Gonnot : au-delà des positions démagogiques et électoralistes suscitées par les oppositions locales (murmures), ce rapport permet-il à la majorité parlementaire et au Gouvernement d'adopter enfin une position claire sur les gaz de schiste ? Dans l'affirmative, laquelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion