Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 10 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 10 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel :

Le Gouvernement a décidé de faire un effort supplémentaire de quelque 243 millions d'euros en faveur de l'emploi, de l'alternance et, en particulier, des contrats aidés.

Pour financer cette opération, on ponctionne un peu partout, dont 17 millions sur le budget – famélique – du ministère de l'outre-mer.

J'ai demandé quelques explications.

La ministre chargée de l'outre-mer nous a dit qu'avec ces 17 millions on créerait 35 100 contrats aidés, ce qui fait des contrats aidés à 400 euros.

J'ai cru comprendre également que les quelque 250 millions de crédits supplémentaires devaient créer 50 000 contrats aidés pour toute la nation.

L'outre-mer serait super-privilégiée si elle avait 35 100 contrats sur les 50 000 prévus. J'aimerais que M. le ministre me précise ce qu'il en est car il dispose, lui, d'informations. Bien que ces chiffres aient été publiés dans la presse locale et aient fait l'objet d'une dépêche AFP, je suis un peu sceptique.

Je rappelle également que l'outre-mer a perdu, en 2011, 44 millions sur les crédits relatifs à l'accès et au retour à l'emploi par rapport à 2010, et plus de 100 millions en trois ans, même si ces fonds sont gérés par le ministère du travail.

Mon intervention a pour but d'attirer l'attention du Gouvernement et, en particulier, du ministre du budget, sur la réduction de ces crédits, alors que nous avons tous, outre-mer, un problème d'insertion et d'accès au marché du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion