Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 10 juin 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Après l'article 5, amendements 1111 1117 1120

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

M. Bartolone l'a dit, cet amendement est significatif de notre volonté d'assurer la justice fiscale et la justice sociale. Il s'agit de rendre du pouvoir d'achat à « des clients fiscaux captifs », les catégories modestes. Dès lors que l'on augmente la prime pour l'emploi, celle-ci sera immédiatement dépensée en France et nulle part ailleurs. Ce sera un bienfait pour la croissance et la consommation. C'est vertueux.

Si vous en doutez, rappelez-vous les objectifs initiaux de la loi TEPA et les propos de Mme Lagarde qui disait elle-même qu'il fallait non seulement travailler plus mais dépenser plus et mieux : « Il est naturel de vouloir profiter de son gain, ce n'est pas tout d'avoir de l'argent, il faut pouvoir le dépenser et il faut le dépenser bien. À quoi bon travailler, économiser, emprunter, si les plus modestes se voient accablés sous leurs dettes ou si les plus fortunés jettent l'argent par les fenêtres ? Dépenser plus, dépenser mieux, c'est le double objectif que poursuit la loi ».

Eh bien, nous vous proposons avec cet amendement de permettre aux catégories modestes, donc aux bénéficiaires de la prime pour l'emploi, de pouvoir dépenser plus et mieux. Si vous adoptez cet amendement, vous pouvez être certains que le bénéfice de cet argent supplémentaire se retrouvera immédiatement dans l'économie française. Les points de croissance, en ce moment, sont rares. L'adoption de cet amendement vous permettrait de réaliser à coup sûr un investissement fiscal vertueux, bon pour les entreprises, bon pour la consommation et surtout bon, ce qui serait exceptionnel de votre part, pour les catégories les plus modestes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion