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Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 3 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

La diversité commerciale est pourtant un élément essentiel de la qualité de vie et de l'attractivité de la France. Le commerce de proximité innove et invente du service, une offre et des concepts originaux et modernes. De même que le modèle des grands magasins a été inventé en France, à la fin du XIXe siècle, puis s'est imposé partout, les organisateurs de nos petits marchés de produits frais sont invités aujourd'hui à exporter leur savoir-faire aux États-Unis. Ce sont eux – artisans, restaurateurs, créateurs ou designers, qui ont démarré leur activité sur de petites zones de chalandises et dans de petits circuits de distribution – qui défendent aujourd'hui le mieux la marque France et sa modernité. C'est cela aussi, l'innovation ! Votre texte les condamne : il n'est donc ni moderne, ni bon pour l'économie, la croissance et l'emploi.

Moderniser notre économie exigeait de prendre en compte l'interdépendance de la micro et de la macro-économie, comme le rappelait hier Marylise Lebranchu, et de prendre au sérieux les concepts de développement durable et de commerce équitable, ainsi que les nouveaux besoins de notre société.

Derrière la main invisible du marché qui vous est si chère, nous voyons s'avancer une main géante, hyper-voyante,…

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