Ce sont de faits. Je ne suis pas professeur de mathématiques, simplement ancien professeur d'histoire et géographie, mais j'observe que ceux des enfants qui n'ont pas besoin de ces deux heures d'aide personnalisée vont avoir vingt-quatre heures de cours tandis que les autres en auront vingt-six.
Deuxièmement, monsieur le ministre, vous me semblez confondre les temps périscolaire et scolaire. Le temps périscolaire se déroule en dehors des horaires classiques des journées de classe, elles-mêmes réduites par votre prédécesseur pour aboutir à cette semaine de quatre jours qui paraît faire l'unanimité contre elle.
Si elles ne sont pas effectuées le samedi matin, ces deux heures d'aide personnalisée doivent être placées en dehors des heures de classe, c'est-à-dire durant ce temps périscolaire : avant huit heures et demi, entre onze heures et demi et quatorze heures ou après seize heures trente.
Monsieur le président, je ne voudrais pas allonger le débat, d'autant que cela a l'air d'irriter M. Grosperrin…