Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 9 juin 2011 à 15h00
Introduction d'une taxe sur les transactions financières en europe — Article unique, amendements 4 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli :

Monsieur le secrétaire d'État, je ne souhaite pas polémiquer inutilement sur un sujet secondaire dans un débat sur une résolution qui porte, elle, sur un sujet majeur. Mais lorsque vous me demandez de ne pas rabaisser le débat, je vous réponds que ce n'est pas nous qui avons eu l'idée d'ajouter à cette résolution un amendement dithyrambique à la gloire du Président de la République. C'est ce que je me suis contenté de vous rappeler : n'inversez donc pas les rôles !

Dans son plaidoyer, M. Lequiller a eu l'honnêteté de reconnaître que nous avions voté contre son amendement en commission des affaires européennes mais que nous nous sommes ensuite abstenus en commission des finances. Nous avons en effet considéré que, compte tenu de l'ampleur du sujet, ce genre de petit amendement secondaire et pusillanime ne méritait pas un rejet. Mais cela ne vous autorise nullement à inverser les rôles et à dire que c'est nous qui sommes politiciens.

Comme M. Brard, je pense que si, dans cette République, on pouvait concevoir de parler de sujets politiques sans une référence obligatoire, automatique, systématique, irrépressible, au Président de la République, on aurait l'impression d'avoir un peu plus d'oxygène.

Cela étant, je dois dire qu'à votre différence, nous ne sommes pas nommés par le Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion