Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 9 juin 2011 à 15h00
Introduction d'une taxe sur les transactions financières en europe — Discussion générale

Pierre Lellouche, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur :

Monsieur le rapporteur, vous me donnez l'occasion d'une intervention générale, qui n'en sera pas moins très brève. Je souhaite remercier les orateurs qui se sont exprimés ce matin et faire le point sur notre discussion.

Ce texte représente un geste politiquement important, un geste coordonné de deux grandes nations européennes, puisque cette initiative parlementaire fait aujourd'hui l'objet d'un débat au Bundestag comme à l'Assemblée nationale. Dans les deux parlements, l'initiative émane de la gauche, mais elle consacre le travail accompli, au nom de deux gouvernements de droite – permettez-moi de le dire –, par Christine Lagarde, ministre des finances, sous l'égide du Président Sarkozy, d'un côté, et par son homologue M. Schäuble, sous l'égide de Mme Merkel, de l'autre.

Ce que nous avons tous voulu faire, c'est adresser un message unitaire. Car, au-delà de la France et de l'Allemagne, il s'agit de convaincre les autres : nous n'inventerons pas tout seuls une taxe sur les transactions financières à l'heure de la mondialisation, alors que les mouvements de capitaux surviennent en une fraction de seconde grâce aux instruments modernes de communication.

Je note que ce matin, en Allemagne, l'entreprise a connu un succès quelque peu mitigé : vous le savez, le texte a été retoqué par une partie de la majorité de Mme Merkel, qui l'a renvoyé en commission dans des termes qui n'étaient pas toujours très flatteurs quant au sérieux de la proposition.

Telle n'est pas la position du gouvernement français. Nous avons simplement souhaité saluer une initiative pour laquelle nous nous sommes battus, pour laquelle le Président de la République française s'est battu. C'était du reste, me semble-t-il, le sens de l'amendement de M. Lequiller, contre lequel le groupe socialiste s'est élevé en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion