Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 8 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 1er, amendements 19 1405

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Non, mais si vous faites confiance aux autres pour vous reconnaître comme modeste, vous risquez d'attendre longtemps, mon cher collègue !

D'ailleurs, quel est celui sur ces bancs qui pourrait dire honnêtement qu'il est modeste ? Aucun, pas même vous, monsieur Mariton, sinon vous seriez obligé d'aller vous confesser dimanche prochain ! (Sourires)

J'en reviens à mon sujet. Quelle est cette obsession de ne pas vouloir faire payer d'impôts, dès lors que l'on détiendrait un million d'euros ? Où est le problème ? Quand on a un million d'euros, c'est que l'on a des sous. Si l'on a des sous, c'est que l'on peut payer des impôts ! Pourquoi cette compassion pour les gens qui ont un million d'euros, et pourquoi ne pas avoir la même compassion pour ceux qui sont obligés de regarder le prix de la baguette quand ils sont au RSA ? On ne vous entend pas exprimer la même compassion pour ces gens qui, pourtant, méritent votre considération, et que vous oubliez.

Je vais être plus pédagogique. Pour la plupart des Français, un million d'euros, c'est tellement inaccessible que cela n'a même plus de sens. Je vais traduire cela d'une façon plus concrète. Vous savez ce que représente un million d'euros ? En francs, cela représente plus de 6 millions de francs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion