Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 8 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 1er, amendements 37 36 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Les responsables, ce sont les membres du Gouvernement, et il faut bien reconnaître que François Baroin ne s'est défaussé sur personne sinon sur lui-même.

Lorsque le ministre consent à vouloir s'exprimer, les choses deviennent passionnantes car, dès lors qu'ils ont le décodeur, les Français comprennent la politique gouvernementale. Et je m'adresse ici, non pas au ministre qui connaît tout ça par coeur, mais à nos concitoyens qui nous regardent sur internet ou sur la TNT et qui sont plus nombreux que ceux que l'on réunira jamais dans une salle de meeting.

Que nous dit le ministre ? Qu'il a décidé de supprimer le bouclier fiscal mais en évaluant les conséquences de cette décision. Et qu'a-il alors constaté avec effroi ? Que les riches et les privilégiés allaient perdre quelques sous – 600 ou 700 millions d'euros. Comme dirait Charles Amédée de Courson : « les riches vont devenir pauvres ». Et de créer une nouvelle catégorie, celle des « pauvres riches » ! Il faut du coup réagir vite, ce qui explique que vous réintroduisiez en douce 2 milliards d'euros, qu'il faut bien trouver quelque part.

Monsieur le ministre, expliquez-nous pourquoi Mme Bettencourt, qui paie 40 millions d'impôts cette année, n'en paiera plus que 10 l'année prochaine grâce à votre réforme ! Voilà un exemple concret qui parle à la France entière. La manière dont vous habillez le reste relève du magasin de farces et attrapes mais n'est pas de nature à nous convaincre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion