Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Coton

Réunion du 10 mai 2011 à 14h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Pascale Coton, secrétaire générale adjointe de la CFTC :

Les droits des femmes régressent dans les entreprises et dans la société en général. Selon moi, les choses ne vont pas depuis deux ans, comme si on avait enclenché la marche arrière…

M. Louis Schweitzer ancien président de la Halde, avec qui j'ai beaucoup travaillé sur les discriminations à l'encontre des femmes, avait l'habitude de me dire que ce sujet me touche davantage parce que je suis une femme. Mais très rapidement, il a pris conscience à quel point j'avais raison !

Ce matin encore, on pouvait lire sur les murs du métro Nation des insultes à l'égard des femmes !

Si les entreprises n'appliquent pas les règles sur l'égalité, il ne faut pas s'étonner que ces messieurs s'expriment chez eux en toute liberté et n'importe comment ! Regardez les chiffres de ces six derniers mois sur les violences faites aux femmes !

Nos unions départementales et locales reçoivent de plus en plus de femmes qui viennent parler des problèmes auxquels elles sont confrontées dans leur foyer. Depuis quelque temps, nous recevons même au standard de la CFTC des appels de femmes battues par leur conjoint ! Récemment, grâce à nos relations avec des associations, nous avons aidé une femme qui avait fui son foyer avec sa petite fille que son mari voulait faire exciser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion